Chai de grands vins… Paille et bois : le couple gagnant de la stabilité thermique
Pionnier de la biodynamie, aujourd'hui très en pointe sur le respect de l'environnement le Domaine Leflaive à Puligny-Montrachet appuie sa notoriété internationale sur une recherche permanente de l'excellence tant dans ses pratiques viticoles que dans la vinification. Brice de La Morandière, arrière-petit-fils du fondateur du domaine, nous explique pourquoi il a confié à B27 la maîtrise d’œuvre tout corps d'état (conception et suivi de chantier) des 1 500 m² de nouveaux bâtiments techniques dont le domaine s'est doté. Témoignage.
Produire, élever, conserver des vins issus de terroirs d’exception, est, pour le Domaine Leflaive, le fruit d’un savoir-faire familial plus que centenaire et d’une exigence de tous les instants. La minutie régit toutes les étapes de l’élaboration du vin en reposant sur une intelligence collective qui engage jusqu’au concepteur des bâtiments abritant le cuvage, les chais, le stockage.
« C’est ce défaut d’écoute et d’attention à nos enjeux très spécifiques en termes de respect de l’environnement qui nous a conduit à nous séparer de l’équipe à qui nous avions dans un premier temps confié la conception des nouveaux bâtiments », explique Brice de La Morandière. « Et c’est la compréhension et le partage de notre fibre environnementale qui ont parfaitement fonctionné avec les équipes de B27 emmenées par Romain Solnon. Le challenge était de concevoir un nouveau chai, correspondant à notre philosophie de tendre vers des bâtiments les plus passifs possibles et permettant une conservation optimale de nos vins grâce à une parfaite stabilité thermique et l’humidité constante des bâtiments hiver comme été. »
« Notre maîtrise des matériaux naturels et notre volonté de limiter au maximum les matériaux issus de la pétrochimie pour privilégier des matériaux le plus neutre possible pour le vin nous ont conduit à imaginer une solution associant le bois massif pour la structure et la paille comme isolant. Une association d’une redoutable efficacité dans cette perspective de stabilité thermique et de rapidité d’exécution grâce à la préfabrication de la paille et du bois», précise Romain Solnon de B27.
Au total, ce sont plus de 1 500 m² répartis en trois bâtiments (la réhabilitation d’un bâtiment en pierres de Bourgogne, et la construction d’un nouveau chai et d’un bâtiment de stockage) qui accueilleront les vendanges 2022.
« L’approche de B27 a non seulement correspondu parfaitement à notre philosophie de respect total de l’environnement, mais a aussi permis de trouver une alternative moins onéreuse et tout aussi esthétique que la pierre massive initialement prévue. Cette solution s’harmonise avec les autres bâtiments du village de Puligny en alliant tradition, modernité et exigence totale qui caractérisent le Domaine Leflaive », conclut Brice de La Morandière.