Le monde sans fin : le meilleur livre scientifique de l'année ?
Créateur du bilan carbone au sein de l'ADEME, enseignant à l'École des mines de Paris et fondateur du cabinet de conseil Carbone 4, Jean-Marc Jancovici est un lanceur d'alerte reconnu pour ses conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur le réchauffement climatique. Il livre en cette fin d'année une épatante BD réalisée avec le dessinateur Christophe Blain, Le monde sans fin, pour répondre avec humour à toutes les questions que l'on ne sait plus à qui poser sans craindre fake news orientées et polémiques stériles. À lire urgemment !
Rigueur d’ingénieur et humour digne de la Rubrique à brac de Gotlib, Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain nous offrent un ouvrage scientifique passionnant sur le réchauffement climatique et les enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Une foule de données et d’analyses scientifiques sont illustrées par des graphiques tous plus pédagogiques et drôles. La créativité éditoriale n’a d’égale que la rigueur scientifique enrichie de métaphores, dessins, anecdotes offrant simultanément au lecteur des faits précis et une vue synthétique des choses.
Enfin, un tour d’horizon qui laisse de côté le pessimisme ambiant en convoquant au secours des néophytes surinformés que nous sommes tous, Clint Eastwood, et Maître Yoda, Jimini Cricket, et Iron Man mais aussi Mère Nature, des marins ayant le mal de mer, des dinosaures dissertant sur les SUV, un apôtre radioactif pour traiter de thèmes aussi actuels que l’énergie, le climat, et tout ce qui permet de comprendre pourquoi le monde est fait comme il est fait.
Revigorant !
Le monde sans fin – Dargaud, 2021 – (197 pages, 27€)