Campus Groupe IGS : matériaux biosourcés et Bbio de -30%
Le Quartier des Groues à Nanterre concentre probablement ce qui constitue l’un des plus ambitieux programmes de renouvellement urbain d’Île-de-France. Le Groupe Panhard et Bricqueville développent l’une de ses composantes majeures qui rassemble un bâtiment résidentiel de 16 étages et un immeuble de 8 étages associant bureaux et logement social. Mais aussi une école d’enseignement supérieur de 12 000 m² dont le pilotage ultra technique de la partie CVC a été confié à B27. Marc Hau détaille les enjeux de cette mission.
En quoi ce projet est-il atypique ?
Entre les exigences de l’aménageur Paris La Défense Aménagement et celles de Campus Groupe IGS, nous devions trouver un équilibre qui associe une ambition d’aller au-delà de la réglementation énergie et la volonté d’utiliser près de 75% de matériaux biosourcés et/ou recyclables.
Concrètement, nous devions arriver à une performance énergétique annuelle, avec un Bbio -30% et un CEP de -20% par rapport à la RT2012. Ce qui nous a conduit à développer pas moins de 14 simulations pour atteindre cet objectif en jouant, ici sur la couleur des stores, là sur l’épaisseur et la nature des isolants, ici sur les vitrages en fonction des facteurs solaires et facteurs lumineux.
Toute la difficulté de ce type de bâtiment est de pouvoir proposer aux 3 000 étudiants des espaces très lumineux, été comme hiver. Et donc de garantir une protection contre des variations thermiques tout en assurant une consommation énergétique extrêmement basse même au sein des deux amphis de 150 et 250 places ou des grandes salles de co-working.
Est-ce une première pour vous ?
Heureusement non, ce n’est pas une première. D’abord nous sommes très rodés à travailler avec les équipes de l’agence A26 qui se sont fait une spécialité de la conception-réalisation de campus universitaires.
Mais nous avons aussi acquis une belle expérience de ce type de projet à CEP ambitieux sur le campus Skema Business School à Suresnes, celui de l’INSEEC rue de Vellefaux à Paris, ou sur le campus de Reims.