Bâtiment intelligent : B27 pilote la labélisation R2S du siège de la Caisse d'Épargne Dijon
Après plusieurs collaborations avec l'architecte Jean-Paul Viguier sur ses projets au Maroc, B27 concrétise en France son expertise Smart Building par une mission AMO spécialisée pour la construction du nouveau siège de la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté. S'appuyant sur le savoir-faire de son ingénieur référent Label R2S, Abdhelhak Benjilali, B27 démontre sa crédibilité sur l'un des labels les plus reconnus dans l'univers des bâtiments intelligents.
Conceptuellement préexistant à la session COVID, l’intérêt du bâtiment intelligent et sa capacité à se connecter à son environnement sont devenus encore plus prégnants. Plusieurs process labélisés sont apparus pour jauger de l’interopérabilité bâtiment/ville/infrastructure mais le label R2S apparaît comme l’un des plus plébiscités par les maîtres d’ouvrage. C’est la raison pour laquelle il a été choisi par B27 pour valider son expertise en la matière.
Avec pour principal atout de balayer l’ensemble des enjeux du Smart Building :
- une utilisation simple et rationnelle des installations ;
- une optimisation des coûts d’exploitation et particulièrement des consommations énergétiques ;
- une surveillance permanente des différents organes techniques afin de faciliter la maintenance.
Cette interopérabilité est rendue possible par une anticipation très en amont des besoins et des possibilités futures rendues opérationnelles par la mise en place de capteurs permettant une évolution de l’utilisation des espaces (éclairage, climatisation, etc.) et le dialogue du bâtiment avec les infrastructures de l’environnement dans lequel il s’insère.
Une connectivité globale qui impose la maîtrise technique de tous les points d’entrée et sortie de l’information que peuvent être l’alimentation électrique (TGBT, tableaux divisionnaires, …), l’éclairage (ballasts électroniques, réseau DALI, …), la climatisation, la ventilation, le chauffage (CVC), le comptage eau et de l’électricité, la gestion intelligente des salles de classe, des salles de réunions ou des parkings, le contrôle d’accès, la vidéosurveillance, l’interphonie.
C’est le pilotage de la mise en œuvre de cette intelligence en vue de l’accréditation du Label R2S que la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté a confié à B27 pour son nouveau siège, un ensemble immobilier de 9 500 m² composé de bureaux et d’un parking silo en ossature bois, destiné à accueillir les 460 collaborateurs du son futur siège social.
Just (smart) building !