Le défi du réemploi
L’économie circulaire est enfin devenue une réalité et les projets exigeants le réemploi de matériaux sont de plus en plus nombreux. Cette exigence questionne tout autant les choix techniques que créatifs et impose un sourcing hyper réactif pour se positionner rapidement sur les lots mis sur le marché. Surtout sur des programmes mixtes logements/bureaux comme ceux de la ZAC BHV Ivry sur lesquels B27 a été missionné par le SCCV Ivry Seine en maîtrise d’œuvre et OPC avec pour ambition de recourir à 5% de la masse totale des bâtiments provenant du réemploi de matériaux.
Pour les 8 bâtiments mixant logements/bureaux et coliving, de ce programme sur la ZAC BHV Ivry et exigeant 5 % de réemploi, ce n’est pas moins de 2 tonnes de ferraillages, serrureries, sanitaires, chemin de câbles, faux-plafonds, revêtements de sols, carrelages… qu’il faut sourcer.
Un sourcing qui se doit de respecter simultanément, les exigences créatives des architectes, les contraintes techniques des opérateurs type Enedis, les ambitions qualitatives des labels HQE, Breeam, WiredScore, les volontés de privilégier des matériaux bio sourcés du maître d’ouvrage.
« Au-delà d’une veille permanente, cela implique à tout le moins de savoir être hyper-réactif pour se positionner lorsque l’on trouve des lots disponibles », confie Axel Perraud, chef de projet chez B27.
« Surtout sur un projet de cette ampleur où, malgré 8 bâtiments jouant la mixité, il faut conserver une harmonie globale qui ne peut se satisfaire d’une couleur de moquette qui ne soit pas homogène, de sanitaire de qualité différente, de câblage de performance distincte au prétexte que l’on est ici en logements et là en bureaux ».
C’est donc tout le savoir-faire de chef d’orchestre de B27 qui est mis à contribution pour organiser le dialogue entre les trois architectes des lots B1 et B2, la concertation avec l’entreprise générale sur un des lots ou les corps d’état séparés sur les autres, le pilotage inventif pour trouver les solutions techniques d’adaptation et l’anticipation pour saisir les opportunités de matériaux de réemploi mis sur le marché.
« Même si les réseaux des revendeurs s’organisent de mieux en mieux, les gisements ne sont pas si nombreux que l’on puisse tergiverser sur un lot de serrurerie, de carrelage ou de moquette qui pourrait coller avec notre cahier des charges » poursuit Axel. « Tout repose sur la qualité et la réactivité du dialogue que nous avons tous ensemble pour trouver des idées et gérer un timing très serré de moins de 3 ans de travaux. »
Fiche technique
LE PROJET EN CHIFFRE
2 Lots :
B1
un bâtiment R+2 et un bâtiment R+6 pour 65 logements
un bâtiment de Co living de 63 logements et 133 chambres
bâtiments de bureaux R+7 et R+8 pour un total de 12 250 m2
B2
Un bâtiment de 4 500 m2 de bureaux
Un bâtiment de 40 logements
Maîtrise d’ouvrage en groupement
Crédit Agricole Immobilier (Exécution) + Bouygues Immobilier (commercialisation) + Icade (conception)
Maîtrise d’œuvre et OPC : B27
Entreprise générale sur B1 : Eiffage Construction
Livraison prévue : 2e trimestre 2025