Bornes électriques : un savoir-faire spécifique
Veille réglementaire permanente, champs d’intervention spécialisés sur les économies d’énergie, conscience aigüe des changements de politique urbaine que l’urgence climatique allait impliquer… B27 s’est très vite sensibilisé aux spécificités des Bornes de Recharge de Véhicules Electriques (BRVE)..
« Le Ministère de la Transition Ecologique, entre autres, a défini et mis en application plusieurs réglementations et normes afin de préciser les exigences ainsi que les conditions d’installations des bornes de recharge électriques. Nous mettons tout en œuvre pour être force de proposition aussi bien techniquement que financièrement, et répondre aux nombreux projets de déploiement de ces équipements sur le territoire national. » explique Gildas Goma-Tombet, Responsable de projets Fluides chez B27.
« Notre savoir-faire intègre les solutions articulées autour de l’implantation des bornes de recharge des véhicules électriques (BRVE) dans les bâtiments et espaces extérieurs (privés et publics), de l’optimisation des consommations d’électricité, de l’augmentation croissante de la demande des consommateurs et des engagements de la France sur le climat. Nos conceptions d’installations et le choix des BRVE incluent la présence de gestionnaires d’énergies intelligents et autonomes.
Forts de notre spécialisation sur l’immobilier résidentiel, industriel, logistique et tertiaire, nous avons pris une certaine avance sur les problèmes spécifiques que pose ce type d’équipements. » complète Gildas.
« Ainsi, nous accompagnons les maîtres d’ouvrage pour :
- Répondre aux exigences des certifications comme le BREEAM
- Définir le nombre de places de stationnement équipées et à équiper de BRVE
- Dimensionner les puissances optimales des transformateurs nécessaires
- Définir le système de pilotage des BRVE
Notre connaissance des produits nous permet d’être astucieux sur les coefficients de foisonnement avec des bornes intelligentes fonctionnant sur le mode “maître esclave“.
Cette technologie permet de faire piloter par une borne « maîtresse » plusieurs autres bornes afin de n’appeler que l’électricité strictement nécessaire en fonction des places utilisées ou de la charge existante sur les véhicules branchés. »
« Nous nous appuyons, le plus possible, sur les productions d’électricité par des panneaux photovoltaïques afin de développer l’autoconsommation des bâtiments et gérer l’alimentation des BRVE » assure Gildas.
Quelques exemples d’installations réalisées :
– Puiseux-Pontoise (Panhard réalisations)
– Brie-Comte-Robert (Panhard réalisations)
– Nanteuil-le-Haudouin (Panhard réalisations)
– Parking de Nantes (Ville de Nantes)
« Notre expérience, acquise sur les plateformes logistiques, conduit B27 à être consulté sur de nombreux réaménagements de parkings urbains devant désormais prévoir un nombre minimal de leurs places de stationnement dédiées à la recharge des véhicules électriques. »