Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon : un écoquartier de 600 logements confié à l’expertise technique de B27
C’est sur le site de l’ancien Hôpital du Saint Esprit de Dijon qu’a été inaugurée en mai dernier la très médiatisée Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV). Au-delà du prestige des nombreuses installations dédiées à la gastronomie et à son rayonnement international, cette réalisation intègre aussi ce que toute “Cité“ se doit de proposer à son environnement immédiat : des logements.
C’est donc un écoquartier de plus de 600 logements regroupés en résidences seniors, étudiants et tourisme qui est simultanément sorti de terre sous la houlette des études techniques (fluides/électricité et structure) confiées à B27 par le groupe Eiffage, promoteur et constructeur de la CIGV.
Entretien avec Jacques Delaine, directeur régional d’Eiffage Construction et Immobilier Est.
Quelle est l’enjeu de ce site ?
L’ambition de la CIGV était de construire, sur un site majeur de Dijon, l’emprise de 6,5 hectares de l’ancien hôpital du Saint-Esprit, une Cité à part entière, dans toutes les composantes de ce mot. Avec pour mission d’imaginer un écoquartier qui offre une nouvelle manière de vivre regroupant de la culture, des commerces, de la formation, du travail et bien sûr de l’habitation.
Dans les faits, ce nouveau quartier repose pour partie sur la requalification d’un foncier historique et pour partie sur la construction d’un ensemble de bâtiments neufs poursuivant deux objectifs : la création d’un écoquartier dédié aux logements et au travail et la mise en œuvre d’une éco-hospitalité qui rassemble l’ensemble des ambitions de la CIGV ; culture, éducation, commerce…
Sur quels critères avez-vous choisi B27 pour vous accompagner sur la partie logements ?
Pour une opération de cette envergure, il était majeur de pouvoir s’appuyer sur la confiance et la compétence, faire le choix du cœur et celui de la raison.
Pour la première, je connais Olivier Gaudard (Président de B27) depuis de longues années et nous avons toujours su garder un lien professionnel fort.
Pour la seconde, l’ampleur du projet où tout était lancé en même temps impliquait de savoir associer le maximum d’entreprises locales à la dynamique économique que la construction de la CIGV allait créer tout en sachant trouver des partenaires puissants et reconnus. Travaillant régulièrement avec les équipes de B27, nous apprécions de pouvoir compter sur un BE de taille intermédiaire mais de rayonnement national et sur une équipe de proximité partageant les valeurs entrepreneuriales locales.
Leurs expertises reconnues sont d’ailleurs régulièrement mises à profit avec succès par Eiffage puisque nous leur avons confié dans la foulée les études pour la construction de notre futur siège régional dans l’enceinte de la CIGV et un autre projet de bureaux que nous projetons sur le parc de Longènes où ils sont en association avec leur partenaire A26 architectures.
Le projet d'écoquartier en quelques chiffres
600 logements répartis en :
- 3 résidences (étudiants, seniors et tourisme) totalisant 350 logements
- 170 logements sociaux
- 80 logements en accession à la propriété
Reste à venir encore sur le site
- Une tour d’habitation de 15 étages
- Une résidence en accession à la propriété
- Une résidence sociale
- Une résidence seniors Cazam
- Un immeuble de bureaux/siège d’Eiffage Construction – région Est
Missions de B27
- Études de conception TCE (structure + fluides + eco TCE + VRD)
- Contrôle d’accès
- Coordination SSI