Comment tirer le meilleur parti de la RE2020?
En 2022, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale nommée RE2020. Dorénavant, les constructions neuves ne seront plus évaluées uniquement sur des critères de performance énergétique mais également sur des critères d’impact environnemental, notamment l’émission de CO2 durant l’ensemble du cycle de vie. Tour d'horizon de ces nouvelles dispositions.
Après 5 années d’expérimentation de la nouvelle méthodologie d’évaluation Énergie-Carbone, la RE2020 est prête à être déployée pour les bâtiments résidentiels dès le 1ᵉ janvier 2022. Pour les autres usages, il faudra attendre plus tard en 2022 pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement et certainement 2023 pour les bâtiments tertiaires plus spécifiques (commerces, hôtellerie, etc.).
La RE2020 vise 3 objectifs :
- Renforcer la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie
- Diminution de l’impact carbone de la construction
- Garantir le confort d’été
Sur le volet énergie
Les exigences de conception bioclimatique (Bbio) sont renforcées de 30% par rapport à la RT2012 ce qui nécessitera notamment une isolation renforcée du bâti et une quasi-disparition des ponts thermiques. Le point important à retenir ici avant de contacter les experts de B27 pour vous accompagner est que désormais tous les usages de l’énergie seront comptabilisés avec une méthode de calcul qui vise à favoriser l’électricité et à supprimer l’utilisation des énergies fossiles et notamment le gaz dès 2022 pour les maisons individuelles et en 2025 pour les logements collectifs.
Sur le volet carbone
L’état encourage les donneurs d’ordre à intégrer massivement les matériaux bois et biosourcés dans l’optique de rendre compatible la nouvelle RE2020 avec la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Ainsi, les seuils carbone seront renforcés tous les 3 ans. Toutefois, le retour d’expérience de l’expérimentation Énergie-Carbone a conduit à quelques adaptations à savoir :
- Les études ACV seront réalisées de façon dynamique afin de considérer la temporalité des émissions et les effets de stockage carbone
- Le lot infrastructure sera limité à 40 kgCO2/m² pour prendre en compte les contraintes liées à la nature du sol défavorable
- Le facteur d’émission de l’électricité passera de 210 à 79 gCO2/kWh
Au final, les seuils carbone exigés pour les bâtiments résidentiels seront proches du niveau Carbone 1 de l’Énergie-Carbone.
Sur le volet confort d’été
La méthodologie fait peau neuve. Il s’agit désormais de calculer le nombre d’heures cumulées (DH) où la température intérieure dépasse 30°C le jour et 28°C. En dessous de 350 DH, le bâtiment est totalement adapté au période de fortes chaleurs. Au-dessus de 1250 DH, le bâtiment n’est plus conforme. Entre ces deux valeurs, des pénalités s’appliqueront sur le calcul de la performance énergétique.
Actuellement, les textes de loi de la RE2020 sont en cours de consultation publique et le futur moteur de calcul sera mis à disposition d’ici juin aux éditeurs de logiciel. La réglementation environnementale se veut résolument ambitieuse afin d’emmener l’ensemble des acteurs de l’acte de construire vers des édifices plus respectueux de l’environnement. À nous de saisir la main tendue, B27 dispose de toutes les compétences et l’expérience nécessaire pour faire de vos opérations un succès de l’esquisse à l’exploitation.