ISTHY : l'hydrogène en test
Le centre national d’essais et de certification des réservoirs d’hydrogène se dotera à l'horizon 2022 sur son site de Belfort d'un complexe regroupant des bureaux, des laboratoires et de bunkers de tests. Un projet qui illustre la nécessaire synergie de compétences pluridisciplinaires entre les acteurs de l'énergie et de la construction. Un projet commun mené notamment par les équipes de l’ISTHY, Colibri Énergie, TANDEM et de B27.
Au-delà du bâtiment tertiaire, l’ensemble immobilier de l’ISTHY comprendra des laboratoires de test ainsi que plusieurs bunkers pour analyser et certifier la résistance de réservoirs à hydrogène pouvant atteindre 4 mètres de longueur pour l’industrie automobile, l’aéronautique, le secteur naval et tous les acteurs de la mobilité mais aussi, à termes les réservoirs de transport de ce gaz et les applications stationnaires dans les bâtiments.
Premier laboratoire complet d’essai et de test dédiés à l’hydrogène en France – il y en a moins de 10 dans le monde –, cette réalisation a pour ambition de valider la résistance aux chocs, à la pression, et à la fatigue de ces réservoirs d’aujourd’hui et du futur.
Associant l’expertise technique de l’ISTHY, la pluridisciplinarité de Colibri Énergie et ceux de B27, ce projet qui devrait être livré mi 2023, démontre la capacité de ces équipes à piloter des projets extrêmement innovants, ou la flexibilité et l’adaptabilité sont, à l’instar de tout projet de R&D, les maîtres mots.
Outre ses compétences en modélisation BIM, B27 assurera l’assistance technique TCE à la maîtrise d’ouvrage.