Le BIM à l'échelle citoyenne
Grand prix organisé par le Groupe Moniteur, les BIM d'Or ont pour vocation de distinguer les meilleures évolutions et utilisations de la démarche BIM. Cette année c'est la démarche des spécialistes TIM/CIM/BIM de A26 et de B27 qui est lauréate de la catégorie CIM (City Information Modelling) pour l’opération de co-construction à Longpont-sur-Orge avec Seqens. Cet aménagement, qui projette la création de 340 maisons et collectifs, est une opération exemplaire de co-construction et d’éco-concertation conçue à travers une démarche TIM-CIM-BIM très innovante.
Pour cette opération importante à l’échelle de Longpont-sur-Orge – Essonne (91), nos ingénieurs ont modélisé l’ensemble du territoire afin de pouvoir proposer une expérience immersive aux habitants, aux élus et aux bailleurs locaux. « L’idée est de leur permettre de visualiser l’évolution à venir de ce quartier en intégrant dans la maquette numérique l’ensemble des données disponibles sur ce territoires : démographique, transports, circulation, commerce », explique Damien David en charge du développement BIM chez A26. « À parti de ce diagnostic très exhaustif, nous avons proposé à la collectivité une concertation interactive permettant de recueillir l’ensemble des attentes des habitants et de les prendre en compte lors de la conception de ce quartier. La précision de la maquette numérique nous a même permis de les installer virtuellement dans leur séjour afin qu’ils puissent comprendre chacun des impacts les concernant, vues, ensoleillement, taille des constructions à venir. Un levier d’acceptabilité du projet d’une rare efficacité. »
Au-delà de l’éco-concertation et de la co-construction avec les parties prenantes du projet, cette démarche sera aussi l’occasion de préparer le premier PC numérique de l’Essonne. « Grâce à cette démarche globale, nous sommes en mesure d’accompagner les services de la ville pour instruire un PC de nouvelle génération. De même le bailleur pourra utiliser cette base pour l’incrémenter dans son logiciel de GMAO et dynamiser d’autant l’efficacité de l’exploitation des bâtiments réalisés. »
Cette démarche s’est inscrite dans le programme régional « Construire au Futur, Habiter le Futur » et bénéficie du soutien de l’Union sociale pour l’habitat (USH) au titre d’opérations expérimentales.
À démultiplier au niveau national…
Ce qu'il faut retenir
Démarche unique sur des opérations de refabrication foncière et d’urbanisme
- Co-construction entre le maître d’ouvrage, les collectivités et les habitants autour de la maquette numérique
- Préparation dès le démarrage du projet à l’exploitation et la maintenance
- Mise en place d’un jumeau numérique pour la ville
- Développement de la Smart City par la ville depuis la maquette numérique (ajout de capteurs, données énergétiques, etc.)