Le paysagiste : créateur de lien social et modérateur des changements climatiques
Avec huit années d’expérience de paysagiste conceptrice dont la majeure partie passée en maîtrise d’œuvre notamment à Rennes puis au sein de différentes collectivités locales de l’Aisne en tant qu’AMO et trois ans à Mayotte, Louise Rischmann a rejoint au printemps les équipes de B27 pour piloter l’ensemble des projets qui nécessitent un aménagement paysager. Entretien express.
Quels seraient selon vous les principaux avantages de bénéficier d’une expérience de la maîtrise d’ouvrage avant de travailler pour un bureau d’études ?
En tant que paysagiste, le premier est certainement de comprendre et même d’anticiper chacun des enjeux d’un programme pour avoir été de ceux qui les fixaient dans une vie antérieure. Cette attention à tous les aspects de conception, paysagère comme de bon déroulement du chantier, offre, à mon sens, une garantie de qualité et de bonne mise en œuvre pour nos clients.
Le deuxième réside dans mon expérience et donc de ma vigilance de tous les aspects subvention, règlementation, normalisation, chiffrage qui étaient sous ma responsabilité.
Enfin, et c’est plus personnel, ma passion pour ce métier de paysagiste m’a conduit à apprécier d’en découvrir toutes les facettes. Être passée de « l’autre côté de la barrière » est un nouvel enrichissement !
Sur quels projets B27 êtes-vous amenée à collaborer ?
Je ne suis là que depuis avril dernier mais j’ai déjà collaboré sur les points forts de l’agence que sont notamment l’immobilier logistique et le logement..
Le développement de la logistique urbaine implique une approche radicalement nouvelle de l’intégration de ces bâtiments dans l’environnement urbain et la façon dont nous devons les articuler qualitativement avec le vocabulaire de la ville. Avec des réponses concrètes à trouver sur la végétalisation des façades, l’aménagement paysager des toitures, l’isolation naturelle, la gestion des ressources énergétiques… Des sujets depuis longtemps au centre de tous les entrepôts construits par B27 mais qui prend aujourd’hui une dimension spécifique très fine.
Pour le secteur du logement, le travail sur la qualité et le confort du cadre de vie est plus que jamais prégnant dans la conception des programmes. Le paysagiste est désormais impliqué très en amont pour créer des espaces de rencontres et de lien, imaginer des îlots de fraicheur en milieu urbain et répondre aux aspirations des habitants de limitation des changements climatiques par une meilleure prise en compte de la nature et du naturel dans ces lieux d’origine très minérale.