Les œuvres d’art aiment la lumière, pas la chaleur
Galeriste française de renommée internationale spécialisée dans l'art contemporain, Nathalie Obadia ouvrait en cette dernière rentrée sa deuxième galerie d’art à Paris dans le VIIIᵉ arrondissement. Les 420 m², dont 125 d’espaces d’exposition surmontés d’une immense verrière, ont été entièrement restructurés par l’agence de Gaspard Saint Macary avec le soutien technique de B27.
« Toute la difficulté technique de cette réhabilitation d’une ancienne boutique en Galerie d’art contemporain était de faire de cette verrière le point lumineux central de cet espace très en longueur en assurant un traitement thermique de grande envergure totalement invisible », explique Marc Hau chef de projet B27 pour cette réalisation. « Un apport de lumière naturelle optimisé pour donner toute leur profondeur aux œuvres exposées sans qu’elles n’aient à souffrir de la chaleur. »
Pour cette réalisation qui a ouvert ses portes en septembre, B27 a pris en charge les études structures pour la création de cette verrière incrustée dans un toit en zinc, ainsi que la maîtrise d’œuvre de la structure et des lots fluides CVC et ELEC pour le traitement thermique de l’air posés par cet apport de lumière naturelle.
Une mission qui intégrait le suivi de chantier et la DET avec une exigence et un respect absolu des spécificités artistiques du projet de l’Agence GSM pour qui la sobriété architecturale des lieux imposait que tous les éléments techniques soient invisibles.