Passer de 600 à 1 500 occupants, une réversibilité gagnante pour le campus de SKEMA
La transformation de l'ancien siège d'Airbus, autrefois usine de Blériot en campus d'enseignement est un challenge technique porté conjointement par A26 architectures qui en a signé la conception pour l'école de commerce Skema et B27 qui a assuré la mise en conformité technique d'un bâtiment ayant presque multiplié par trois sa capacité d'accueil.
Au-delà de transformer un bâtiment de bureaux en campus universitaire hyper connecté adapté aux modes d’enseignement de demain, le défi du projet livré en janvier dernier était de permettre à cet immeuble situé au cœur de Suresnes de passer sa capacité d’accueil de 600 à 1 500 personnes.
QUATRE DÉFIS PRINCIPAUX ONT MOBILISÉ LES ÉQUIPES DE B27
Le premier fut de renforcer la structure pour accueillir les équipements techniques destinés à apporter un confort total aux d’étudiants. Notamment ceux d’un nouveau système de climatisation dont la principale caractéristique est de s’adapter en fonction de la fréquentation du site afin d’optimiser simultanément confort et consommation d’énergie sur le campus de Skema. « Le débit d’air renouvelé s’adapte automatiquement dans chacune des zones du campus en fonction du nombre de personnes fréquentant la zone à l’instant T », explique Lionel Lieutier de B27.
« Un système beaucoup plus complexe et lourd qui nécessitait de revoir les équilibres de la structure du bâtiment. »
« Dans le même esprit, de mise en norme actuelle, il a fallu installer de nouveaux escaliers pour accompagner des flux d’étudiants du campus de Skema sans commune mesure avec ceux des personnels du siège d’Airbus. Ce qui dans une structure existante conçue sur un système de dalle alvéolaire pré-contrainte est clairement un challenge », rappelle Lionel.
Enfin, pour répondre à la volonté de Skema de proposer des espaces haut de gamme à ses étudiants, le roof top, jusqu’ici non ouvert au public, a été renforcé pour leur permettre de profiter d’une vue à 360° sur ce Grand Paris au sein duquel le campus ambitionne d’être un des phares éducatifs.